Lewis Caroll - Alice au pays des merveilles / A travers le miroir

Alice aux pays des merveilles / A travers le mirroir

Lewis Caroll


"« J'ignorais que les chats du Cheshire sourissent continuellement ; je croyais les chats ennemis des ris et des souris ; à vrai dire même je ne les savais pas capables de sourire. »
Au pays des merveilles, Alice va de surprise en surprise : tandis que le chat sourit, les souris parlent... Et que dire de ce Lapin Blanc aux yeux roses, avec gants de chevreau et montre de gousset ! En fait, c'est avec lui que tout a commencé. Quand elle l'a vu courir, elle n'a pu résister, elle l'a suivi dans son terrier. Mon Dieu, quelle chute ! Quelle aventure !
Ce jardin extraordinaire où se promène Alice, nous en avons tous rêvé ; Et qui n'a souhaité, un jour, pouvoir grandir ou rapetisser tout comme elle ? Traverser les miroirs, découvrir une autre logique..."
Tout le monde connait alice aux pays des merveilles, ce compte pour enfant... Il en est autrement d'à travers le miroir. Quoique de nos jours, ce dernier commence à être exploité en dessin animé ( il en est un remarquable qui explique le divorce... )
Le premier livre d'Alice que j'ai lu est bien sur "Alice aux pays des merveilles". Comme pour la plupart des gens, c'était une petit livre d'enfant, illustré, qui racontait cette histoire très simple.
Le premier vrai livre de Lewis Caroll que j'ai lu était "Through the Looking Glass" (A travers le miroir), en version originale.
J'ai immédiatement adoré le style d'écriture. On se retrouve bien loin du livre d'images, sans profondeur. Entre un récit imaginatif et quelque chose de plus sérieux, mon coeur balance. Mais l'on fait dire aux mots ce que l'on veut, et Lewis Caroll - si je me souviens bien - soutenait que les aventures d'Alice n'étaient rien d 'autre que des histoires pour sa chère alice. Prenons le donc au mot, et laissons le côté philosophique d'Alice de côté, justement.
Le second que j'ai lu était (encore une fois en VO ) Alice's Adventures Under Ground ( c'est à dire, alice au pays des merveilles, ou à peu près ^^ ). Il m'a moins plu. Pour une raison que je ne saurais expliquer, je ne suis pas tombée "amoureuse" de ce texte comme je l'ai été pour through the looking glass.
Une edition pocket regroupant "Alice au pays des merveilles" et "A travers le miroir" est sortie. Elle semble être relativement fidèle au texte d'origine. Je vous conseille donc de les lire à l'occasion ;)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Alice aux pays des merveilles a été mon film préféré mais je ne manquerai pas l'occasion de lire a travers le miroir!

Sinon il est bien ton espace perso!