Ramsey Campbell - Le parasite
Le parasite
Ramsey Campbell
"Que s'est il passé cette nuit-là entre Peter Grace, le fondateur d ela secte, et ses disciples? Que comptait-il fire de l'enfant qu'on lui avait amené? Nul ne le sait. Car on retrouva le cadavre de Peter Grace, la nuque brisée, et ses disciples s'enfuirent, soulagés qu'il ait emporté son secret dans la tombe. La théorie était pourtant d'une redoutable simplicité : lorsqu'on est capable de quitter son propre corps par projection astrale, on peut aussi pénétrer le corps d'un autre individu, à condition de dominer sa personnalité. Un très jeune enfant, par exemple, est un excellent sujet... " Un tel individu peut-il vraiment mourir?" se demandait Rose qui se sentait étrangement impliquée dans cette sinistre histoire." |
J'ai longtemp hésité, eu du mal à me faire une idée de ce livre, probablement autant que j'ai eu de mal à le finir. Pourtant, je ne suis pas mécontente de m'être quelque peu forcée à continuer. Le début de ce livre est plutôt passionnant. La situation se met en place, les évènements titillent notre curiosité. On se demande ce qui est arrivé, cette nuit là, à la jeune Rose, dans cette sombre pièce.
Puis l'on retrouve Rose plus tard, enseignante, écrivain, mariée... Et l'on est curieux de savoir ce qu'il va advenir d'elle, surtout après ce facheux incident : l'agression, et ses conséquences. L'on en apprend davantage au fur et à mesure sur les personnages, leurs relations, leurs peurs... Ils changent au fur et à mesure, mais on ne voit pas du tout le rapport avec Peter Grace... La projection astrale, oui. Rien de plus.
Puis le récit commence à se faire monotone. Les relations entre les personnages se dégradent, out comme la qualité du bouquin à mon avis. Il tourne en rond, se répète, mais parvient malgré tout à sauver juste assé de suspense pour avoir envie de continuer. Et en même temps, il est si ennuyeux que l'on n'a plus envie de lire. A raison d'une page par jour ( et oui... ) J'ai réussi à avancer, laborieusement. Mais à ce point, là, on e dit que l'on a fait le plus gros du chemin, et qu'il serait bête de s'arrêter maintenant.
Alors on continue à se débattre avec les mots, à lutter contre l'envie de continuer plus tard.
Et puis, l'on est enfin récompensé. Le voilà. Cet homme, ce gourou qui est censé être au coeur de l'histoire et ne daigne montrer le bout de son nez qu'à la toute fin. Le récit prend un autre tournant, plus dynamique, moins creux. La peur commence à trouver sa raison dêtre, bien qu'elle reste aussi incensée qu'au début. (Quoique... )
Et puis on regrette que la fin n'en finisse aps de finir. Le récit retrouve vite ses défauts, traine en longueur, avec des retournements de situations dont l'on se serait bien passés. Mais bon, il ne reste plus que quelques pages...
Ce livre m'a vraiment laissé un avis très mitigé. Je ne saurais dire s'il était bien ou non. Il a vraiment de grandes qualités, tant au niveau du style que du contenu. Mais il a aussid e nombreux défauts. Le ait que je suis arrivée au bout est en quelque sorte un point positif qui fait que j'aurais tendance à ne pas le considerer comme un livre à éviter. Il s'avère très intéressant, addictif en quelque sorte. Et pourtant tout aussi repoussant sur le coup à mon goût.
Le mieux serait encore que vous jugiez par vous même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire