Jean Paul Lafrance - Les jeux vidéo : A la recherche d'un monde meilleur
Les jeux vidéo : A la recherche d'un monde meilleur
Jean Paul Lafrance
Le phénomène d'engouement des jeux vidéo chez les jeunes a de quoi intriguer bien des parents, des éducateurs et des politiciens. Pourtant ce phénomène n'est pas nouveau, il date maintenant de trente ans. Si la plupart des adultes n'y comprenaient rien, les économistes en ont tenu compte à partir du moment où le chiffre d'affaires de cette industrie a dépassé le milliard de dollars (vers 1980). Le but de cet ouvrage est de comprendre ce qu'est le jeu et s'appuie sur deux types de sources : une enquête d'envergure de types quantitatif et qualitatif de la Chaire UNESCO-BELL réalisée au Canada qui permet de dessiner unportrait du joueur et d'étudier les caractéristiques sociodémographiques des joueurs et des non-joueurs, des textes philosophiques qui donnent une définition du jeu et étudient les mécanismes de fonctionnement de l'activité ludique. Ce livre dresse une histoire des jeux vidéo et montre leur impact au
niveau économique et sociologique à l'heure où ils dominent de plus en plus l'industrie culturelle.
Ce bouquin qui est imprégné d'entretiens en canadien incompréhensible. Première partie intéressante, même si l'auteur se sert de raccourcis pas franchement objectifs ( les filles ne jouent pas aux jeux vidéos parce qu'elle préfèrent chatter... ou le contraire? ou peut être de part leur construction sociale justement). On ne voit pas toujours le rapport entre les dialogues et les conclusions qu'en tire l'auteur.
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