Christian Lehman - No Pasaràn : le jeu

No pasaràn : le jeu


Christian Lehman
Quatrième de couverture :
Thierry et Eric n'avaient jamais fait attention à cet insigne sur le blouson de leur copain Andreas,une décoration métallique parmi beaucoup d'autres. Jusqu'au jour où, dans une boutique de jeux, le vendeur avait pointé l'index vers l'insigne. C'était un vieil homme. Il s'était mis à crier, il était livide. Ensuite, il leur avait donné le jeu. En fait, il leur avait ordonné d'y jouer.
Il n'y avait rien sur la boîte. À l'intérieur, une simple disquette, même pas un CD-ROM. Et pourtant, ce qu'ils voyaient sur l'écran de l'ordinateur ne ressemblait à rien de ce qu'ils auraient osé imaginer.
" Choisissez votre mode de jeu " dit la voix.
Mais il ne s'agissait pas vraiment d'un jeu. Il s'agissait plutôt d'un passeport pour l'enfer.

Mon avis :

Ce livre adapté aux jeunes aborde le thème du nazisme, du racisme. A travers une histoire accessible, c'est donc un thème difficile qui est abordé. Le jeu vidéo, stigmatisé comme violent, et engengrant plus de violence, sert ici d'expression pour cette dernière autant que de répréssion de cette dernière.
Ce jeu, étrange et bien plus dangereux qu'il n'y semble, envoute et fascine. Je me souviens avec nostalgie de mes quelques relectures passionnées. Je recommande vivement ce bouquin, c'est un ouvrage de qualité :).

Il faudrait que je le relise pour me faire une idée du contenu réel, étant donné qu'à l'époque je m'étais contentée e boire les mots. Peut être mon nouel esprit critique trouverait des choses à redire à cet ouvrage. Etait ce une critique du nazisme, ou plutôt des jeux vidéos?

Aucun commentaire: