Bernard Werber - L'ultime secret

L'ultime secret


Bernard Werber
"l ultime secret
Il y a 2 millions d'années : le cerveau humain conçoit l'outil, qui démultiplie son efficacité.
Il y a 50 ans : il élabore les premiers programmes d'intelligence artificielle.
Il y 5 ans : les machines arrivent à penser seules.
Il y a une semaine, cerveau humain aidé d'un ordinateur accède à "l'Ultime secret"...
Mêlant suspense, connaissances scientifiques et aventures, ce grand roman de Bernard Werber nous entraîne au coeur d'un continent mystérieux et fascinant: le cerveau humain.
Avec la trilogie des Fourmis, Les Thanatonautes, L'Empire des anges et Le Père de nos pères, Bernard Werber s'est imposé en quelques années comme l'un des romanciers les plus lus en France (5 millions d'exemplaires vendus), mais aussi dans le monde (traduit dans plus de trente langues). Un auteur culte."


mon avis :
Un nouveau thème, une nouvelle enquête pour des personnages que l'on appréciait dans le père de nos pères. Le style de Werber est toujours le même : fluide, prenant, et facile à lire mais....
Mais je ne l'ai lu que parce que je voulais croire que l'impression laissée par l'arbre des possibles n'était pas fondée. Je ne m'étais pas trompée. Si l'habitude tue le désir, elle tue aussi la passion, et c'est donc sans réelle passion que j'ai lu ce livre.
Si la façon d'écrire de l'auteur s'est légèrement améliorée avec le temps, il n'a pas changé son mode de travail. Les retournements de situation s'avèrent de plus en plus prévisibles. Il est toujours bien, il est toujours intéressant. Le fait qu'il explore cette fois ci le cerveau humain et son fonctionnement m'a rendue curieuse de savoir quel point de vue il allait adopter.
Mais il lui manque cette originalité qui avait rendu la trilogie des fourmis si géniale à mes yeux.
Je n'ai lu ni nous les dieux, ni celui qui suit (et dont je ne connais même pas le titre, moi qui connaissait par coeur jusqu'aux textes de la trilogie des fourmis... )
D'après ce que j'ai compris, entre nous les dieux et le suivant, la différence est minime. Je ne m'avancerai pas à ce sujet, ne les ayant pas lu, mais comme je l'ai dit déjà, la passion n'est plus. Les excellent livres d'avant resteront de bons souvenirs.
J'espère que werber arrivera à être de nouveau le jeune auteur créatif et novateur qu'il a été à mes yeux. ( mais comme on dit, on ne change pas une équipe qui marche... ou plutôt un auteur qui vend... j'avoue donc avoir peu d'espoir.)
Si vous n'avez jamais lu de Werber, celui ci est aussi bien que les autres...

Aucun commentaire: