Bernard Werber - Les fourmis

Les Fourmis

Bernard Werber

"Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires...Ses armes aussi. Terriblement destructrices."
Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre."



Adoptant un point de vue original, tant sur notre monde que sur celui des fourmis, ce livre nous permet de voir les choses sous un angle totalement différent de celui dont nous avons l habitude.
Ce livre raconte en alternance deux histoires : celle de 103ème, une fourmi et de Jonatan wells, un humain, entrecoupé d'extraits de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu ( ESRA , pour les intimes ) et d'enigmes passionnantes. Ce mode de narration permet d'accroitre le suspense et de lier deux histoires qui a priori ne semblent rien avoir l'une avec l'autre. Ppourtant, au fur et à mesure, ces deux histoires vont se rejoindre pour former un tout.
En dehors de relater les évènements avec la touche de suspense qui leur est du, dans un style qui se lit agréablement, ce livre offre donc aussi des extrait informatifs. Les passages de l'ESRA sont une vraie mine d information, généralement en rapport plus ou moins direct avec le récit, et abordant des thèmes aussi variés qu'intéressant, ou parfois, surprenants.
Le tout s'est avéré tout simplement passionnant.

1 commentaire:

Céline a dit…

Très bon souvenir de cette lecture adolescente !