Bernard Werber - La révolution des fourmis

La Révolution des Fourmis

Bernard Werber








"Que peuvent nous envier les fourmis ? L'humour, l'amour, l'art. Que peuvent leur envier les hommes ? L'harmonie avec la nature, l'absence de peur, la communication absolue. Après des millénaires d'ignorance, les deux civilisations les plus évoluées de la planète vont-elles enfin pouvoir se rencontrer et se comprendre ?
Sans se connaître, Julie Pinson, une étudiante rebelles, et 103°, une fourmi exploratrice, vont essayer de faire la révolution dans leur monde respectif pour le faire évoluer.
Les Fourmis était le livre du contact, Le Jour des fourmis le livre de la confrontation. La Révolution des fourmis est le livre de la compréhension.
Mais au-delà du thème des fourmis, c'est une révolution d'humains, une révolution non-violente, une révolution faite de petites touches discrètes et d'idées nouvelles que nous propose Bernard Werber. À la fois roman d'aventures et livre initiatique, ce couronnement de l'épopée myrmécéenne nous convie à entrer dans un avenir qui n'est peut-être pas seulement de la science-fiction...
"La Révolution des fourmis appartient au domaine des livres enchanteurs où l'on apprend et où l'on se distrait. Ne perdez pas une seconde pour lire ce prodige."
Annette Colin-Simard, Le Journal du Dimanche."
Toujours dans la continuité, avec d'autres personnages ce troisième volume clos le dernier chapitre de la trilogie. Les trois livres finissent par fusionner en quelque sorte pour donner vie à une grande épopée. Les engrenages s'emboitent parfaitement. Les derniers mystères sont éclaircis...
Un livre tout aussi excellent que les deux premiers.
petit topo sur la trilogie :
Ayant lu la Révolution des Fourmis en premier, je l'ai bien plus apprécié que les autres. J'ai trouvé ces personnages plus attachants, le contexte aussi, me permettait plus de m'identifier à eux, à l'époque où j'ai lu le livre.
Non que je n'ai pas apprécié les deux autres, bien au contraire. Cela dit, il est vrai que si je les ai lu avec passion, je n'ai pas ressenti le même plaisir de la découverte.
Ces trois livres sont bien représentatifs du style de l'auteur - que par ailleur on retrouve, autant que je sache, dans tous ses livres. ( dumoins, ceux que j'ai lu )
Bernard Werber s'est avéré créatif, tant au niveau des points de vues adoptés, de l'histoire en elle même que de son mode de narration. Alterner deux histoires me semble bien plus attrayant que les simples récits linéaires (cela dit, tous les récits linéaires ne sont pas mauvais, loin de là, bien sur ^^ )
La trilogie des fourmis restera suremement mon meilleur "souvenir werber"

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Arisu,
je te remercie de la visite sur mon blog, je suis ravi qu'il ai pu te plaire. J'ai parcouru le tien, il y a bien longtemps que j'ai arrêter la lecture, tes commentaires sur la trilogie des fourmis me donneront peut etre le goût de reprendre la lecture, ca fait un moment que je souhaitais les lire, je m'y mettrais surement. Je vois que tu as commencé ton blog assez récement, je t'en félicite et t'invite à y déposer tout ce qui te passe par la tete, c'est souvent un bon défouloir, on a pas besoin de cacher quelquechose on se dévoile tel qu'on est.
Je vois dans tes films préféré le grand Avalon, une oeuvre très fermé réservé à un public assez averti. Un excellent film je me le repasse souvent, un chef d'oeuvre je dirais même. Donnie Darko est aussi un de mes films préférés, intrigant, portant à la réflexion.
Au plaisir de pouvoir lire la suite de ton blog.

Anonyme a dit…

Tiesn sympa ce livre à la lecture de ton résumé, j'ai vu le tome la trilogie des fourmies hier soir et je me suis demander de quoi ca pouvais parler et tu fais un résumé cool :)